Liens connexes : vu dans la presse - remerciements - communiqué de presse

Le concept :

Glapatate.net est la mise à jour 2007 de YounGAYlaxY.com, créé en 2003 :

  • des rubriques plus claires
  • un design remis aux goûts du jour
  • un blog actualisé le plus fréquemment possible
  • un nouvel espace d'interaction entre les visiteurs (Gplus)
  • une page perso pour les visiteurs qui souhaitent s'affirmer
  • et encore plein de nouveautés à venir !

-> Lire le communiqué de presse du lancement de Glapatate.net

L'idée originale :

Ce site est né de la constatation d'un manque d'informations à destination des jeunes et notamment des adolescents, sur les sujets traitant l'homosexualité et la bisexualité. Jusqu' alors, aucun site internet ne s'adressait à la tranche des 15-25 ans, qui représente pourtant un age important dans la vie d'un-e homosexuel-le, phase correspondant à la découverte (et l'acceptation) de son orientation sexuelle.

La motivation de ce site repose également sur les chiffres alarmant du taux de suicide de la population homosexuelle : 3 fois supérieur à celui des hétérosexuels. Le passage à l'acte ou la tentative concernerait en effet 1 homosexuel-le sur 4 (d'après une étude suisse et américaine).
Le net se révèle être un outil de qualité dans l'action auprès des jeunes, de par sa facilité d'accès et son importante audience, mais aussi du fait de son anonymat. Sur un sujet tel que la sexualité, il est plus simple pour un-e adolescent-e de se documenter sur internet, plutôt que de se rendre auprès d'une association.

L'idée du site est de proposer des services aux jeunes s'interrogeant sur leur sexualité, tout en leur offrant la possibilité de s'exprimer, de confronter leurs idées avec celles des autres visiteurs.

C'est un lieu d'expression où l'humour est le bienvenu, surtout s'il peut contribuer à dédramatiser un sujet qui reste encore trop souvent tabou.

Attention ! L'objectif de Glapatate n'est pas de créer un site communautaire. Il y a encore quelques temps, un média s'adressant en partie à la population homosexuelle ou bisexuelle était accueilli avec enthousiasme comme étant un pas de plus vers une meilleure représentativité. Depuis peu, l'homosexualité -en particulier- semble être un sujet de société à la mode si bien que la représentativité autrefois recherchée a été accueillie comme la volonté de constituer une communauté. Cette dernière idée étant renforcée par l'attrait soudain des divertissements télés présentant les homosexuels comme des individus aux goûts et styles de vie uniformes, contribuant à la "gaytoïsation". Les services de Glapatate sont tout public.

Glapatate ose croire qu'il est encore possible de s'adresser à une partie de la population sans que l'on y attache des motivations communautaristes. Il y a encore quelques temps, ces lignes de justification n'auraient pas été nécessaires...

 

Glapatate et le milieu associatif

Glapatate on l'a vu plus haut, a pour un de ses objectifs de faciliter l'accès aux informations relatives à la sexualité : en garantissant le sérieux de son contenu, en proposant des services pratiques tout en favorisant l'entre-aide et le droit d'expression.
Pour résumer, ce site joue en quelque sorte le rôle d'association, en misant de plus sur la disponibilité et l'anonymat. Chose que le net est seul à pouvoir offrir.

Cependant, malgré les avantages que l'on reconnaît à internet, il existe aussi des inconvénients. En effet, l'anonymat sert bien souvent de carapace. La véritable démarche consistant à rejoindre une association LGBT sera toujours bien plus bénéfique pour un jeune que de cliquer quelques minutes sur ce site.

Glapatate essaie de faire venir l'association à l'internaute, mais ne sera jamais en capacité de la remplacer. Un site ne pourra jamais se substituer à un contact humain, c'est pourquoi Glapatate n'hésite pas à jouer le rôle de porte-parole pour les associations et propose un lien vers un site qui leur est dédié : associations-lgbt.net.

 

Accessibilité

À toutes les étapes de son développement, Glapatate.net s'est efforcé à respecter les normes édictées par le Word Wide Web Consortium (W3C) afin de faciliter la lecture de ces pages pour les personnes souffrants de déficiences visuelles.

 

La sécurité sur Glapatate

Compte tenu du fait que Glapatate.net s'adresse à un public jeune, son webmaster met tous les moyens en oeuvre afin d'assurer la sécurité de ses utilisateurs.
L'équipe de modération se charge de supprimer dans les délais les plus brefs, tout contenu en infraction avec les CGU (Conditions Générales d'Utilisation). Des sanctions sont prévues en cas de non-respect de ces CGU. Celles-ci vont du blacklistage d'un pseudo jusqu'à le mise à disposition de données enregistrés à l'OCLCTIC (brigade contre la cybercriminalité) qui peut alors saisir l'intégralité des informations stockées sur Glapatate.net à propos d'un membre.
Glapatate.net soutien également le travail des associations "innoncence en danger" et "action innocence".

Consultez ici les CGU pour plus d'informations ->

 

Qui est à l'origine du site ?

Ce site a pour commencer été le travail d'un lycéen fatigué des tabous dans le système scolaire sur les questions relervant de la sexualité ; déçu de s'apercevoir que beaucoup de ses camarades n'ont encore que trop souvent une image décadente de l'homosexualité et de la bisexualité ; constatant le manque d'informations, de structures destinées aux jeunes souhaitant solliciter un soutien.

Glapatate c'est également ces nombreux visiteurs qui après avoir lu un témoignage les ayant fortement touché, un article les ayant amusé, ont décidé d'en rédiger un et de participer de cette façon aussi, au développement du site.

Lire l'interview de Brendan Cherel (webmaster) dans Têtu ->

Liens connexes : vu dans la presse - remerciements